SAP S/4 HANA 1503 – Généralités

SAP propose depuis 2014 une nouvelle version de son ERP. En anticipation, SAP avait déjà remanié l’architecture de la comptabilité des immobilisations pour en améliorer les traitements.

Parmi les innovations les plus caractéristiques de SAP S/4 HANA, on cite le plus souvent :

  • Le Journal Universel
  • Une nouvelle interface utilisateur
  • Des outils d’analyse en temps réél.

Qu’est-ce que S/4 HANA Finance ?

La Base HANA

SAP S/4 HANA c’est en quelque sorte la suite SAP ERP 6.0 capable de fonctionner sur une base de données SAP HANA.

Ainsi, l’application tire parti du recodage de l’ancienne suite FI/CO pour exploiter au maximum le potentiel de la base de données HANA de SAP.

Les versions

SAP Simple Finance 1.0, sorti en 2014, était la version optimisée pour le module Finance sur SAP HANA . La version SAP Simple Finance 2.0 lui succède dès l’année suivante.

Depuis septembre 2015, le terme SAP Simple Finance est abandonné. On parle à présent de SAP S/4 HANA Finance.

« On Cloud » ou « On Premise » ?

Aujourd’hui, S/4 HANA Finance est disponible en option « on premise » (sur site) ou dans le Cloud.

Pour l’option « on Cloud », la fréquence de sortie des versions est quasi trimestrielle.

La fréquence de sortie pour l’option « on Premise » est quant à elle annuelle. Les versions 1505, 1508 et 1511 succèdent ainsi à la version 1503.

S/4 HANA Finance « On premise »

S/4 HANA Finance 1503 repose donc sur quatre composants:

  1. Fonctionnel : SAP fournit les diverses fonctionnalités finance. La migration vers S/4 HANA depuis ECC 6.0 est une mise à niveau fonctionnelle avec migration de tables transactionnelles.
  2. Expérience utilisateur (UX) (facultatif) : basé sur SAP Fiori, il permet l’interaction avec le composant fonctionnel via des écrans plus conviviaux.
  3. Analytique (facultatif) : pour le reporting en temps réel à l’aide de vues HANA Live pré-packagées.
  4. Applicatif : ce composant est un ensemble d’applications analytiques de la suite Financials pour les principaux décideurs financiers d’entreprise.

Points clés sur S/4HANA

Le Journal Universel

Le journal universel (table ACDOCA) rapproche SAP d’un référentiel de transactions comptables unique. En effet, l’écriture dans un journal unifié remplace les écritures séparées dans différents ledgers individuels. Chaque transaction dans SAP génère une écriture dans la table ACDOCA.

D’un seul coup, SAP a réduit les cas de redondance dans tous les modules finance. Le rapprochement des écritures CO avec FI était complexe. Avec S/4, ce rapprochement devient instantané et automatique.

S/4 HANA Finance a simplifié le flux de données dans vos modules FI. Les écritures FI devaient mettre à jour de plusieurs tables d’index secondaires. La suppression de ces tables d’index (telles que BSIK et BSAK) simplifie le modèle de données global.

Le Reporting en temps réel

S/4 HANA a résolu le problème des retards de reporting dus à l’extraction, la transformation et le chargement (ETL) vers les entrepôts de données. Aujourd’hui, l’application offre du reporting en temps réel.

Avec S/4 HANA Finance, vous pouvez effectuer des transactions et générer des rapports en simultané. Votre système embarque à présent un système SAP BW complet.

De cette manière, on s’affranchit du chargement sur son système SAP BW. En d’autres termes, aucun ETL n’est nécessaire pour votre instance SAP BW distincte et, par conséquent, élimine le retard dans le reporting.

L’Interface Fiori

Bien que SAP Fiori ne soit pas la couche de présentation de SFIN 1.0, avec la sortie de S/4 HANA, Fiori joue un rôle bien plus important.

Facultatif pour la version sur site, Fiori est votre interface utilisateur par défaut pour la version cloud. Vous disposez d’une interface simplifiée par rapport aux écrans SAP GUI.

De plus, Fiori vous offre la même interface sur tous les appareils, qu’il s’agisse de votre ordinateur portable, une tablette ou d’un appareil mobile.

Les Rôles et autorisations

S/4 HANA contient plus de 500 applications basées sur les rôles incluant des rôles spécifiques aux finances. Une catégorie de ces applications est les applications analytiques offrant aux utilisateurs une visibilité en temps réel sur les indicateurs de performance clés (KPI).

posted: 15 avril 2
under: S/4 HANA